+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Via ferrata des Rousses dans les Cévennes

Située à 800 m en aval du canyon du Tapoul, à quelques kilomètres du village de Rousses, la via ferrata se développe le long de la rivière le Tarnon dans un cadre exceptionnel et reposant.

Ludique et accessible, elle est idéale  pour une première approche de l'activité et ne présente pas de difficultés majeures.

La via est classé PD ou AD selon la variante choisie et comporte deux tyroliennes, deux passerelles et un pont de singe.

Description Via Ferrata : Via ferrata des Rousses

Vous aurez rendez-vous en fonction de votre zone de résidence, soit à Sainte-Énimie où vous serez pris en charge par votre guide (environ 1h de route), soit directement au village de Rousses, situé à 20 minutes de Florac et de Meyrueis.

La via ferrata est située au coeur du parc national des Cévennes, en aval du célèbre canyon du Tapoul, à quelques minutes du village.

Arrivé au parking de la via ferrata, vous serez équipé d'un baudrier d'escalade, d'un absorbeur de choc spécifique à la via ferrata, d'un casque de montagne, d'une poulie adaptée aux câbles et d'une longe de repos. Pensez à attacher vos cheveux et vos lunettes.

Vous pouvez prendre un petit sac à dos pour transporter : bouteille d'eau, appareil photo, petite polaire ou coupe-vent.

Puis après une courte marche d'approche descendante qui rejoint la rivière en 5 min, votre moniteur vous donnera les consignes inhérentes à votre progression sur les câbles en sécurité. La via ferrata débute alors tout en douceur à quelques mètres du bord de l'eau.

Deux  parcours vous sont proposés : un facile de progression aisée sur un plan incliné, l'autre un peu plus dur avec une montée verticale plus physique et un léger dévers sans grosse difficulté à passer.

Les deux  parcours se rejoignent alors pour se diriger au départ d'une tyrolienne d'une trentaine de mètres passant au-dessus de la rivière.

La sortie relativement athlétique (le guide sera là pour vous aider) débouche sur une terrasse en hauteur d'où vous pouvez opter pour le  parcours facile qui retraverse la rivière avec un autre tyrolienne ou prendre une grande passerelle assez aérienne suivie d'un passage à bras relativement technique qui enchaine sur un petit pont de singe.

Les deux parcours se rejoignent et la via longe alors la rivière, la progression y est aisée avec quelques passages sans difficulté puis à nouveau deux parcours sont proposés : une partie facile qui remonte à droite sur une dizaine de mètres, et passe au-dessus de la  falaise, et une autre plus complexe ou l'on va évoluer sur une partie horizontale déversante pour enchainer sur une vire remontante.

Les deux parcours se rejoignent à nouveau pour enchainer sur un petit pont de singe suivi d'un passage technique assez aérien et d'une verticale qui débouchent sur le départ de la passerelle finale. Une fois le dernier agrès franchi, un ultime pas un peu athlétique vous amène sur une petite terrasse d'où la sente de retour vous conduira en quelques minutes à la route.

Le parcours peut se faire à la demi-journée ou à la journée en incluant une descente en rappel de la passerelle jusqu'à la rivière ou vous pourrez pique-niquer et prendre le temps de vous baigner avant de poursuivre l'itinéraire.

Localisation Via Ferrata : Via ferrata des Rousses

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...