+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Via ferrata de la Canourgue en Lozère

Situé sur la falaise de Roqueprins, surplombant le village de la Canourgue (village typique de Lozère), ce très joli parcours aérien concentre tout ce que l'on peut rencontrer en Via Ferrata.

Il est classé AD (Assez Difficile), ou D (Difficile) et comporte deux parcours de difficultés variables, une passerelle, deux ponts de singe, un pont Népalais, une tyrolienne et un filet.

Vidéo Via Ferrata : Via ferrata de la Canourgue en Lozère

Description Via Ferrata : Via ferrata de la Canourgue en Lozère

L'activité commence au village de La Malène (Lozère) ou vous serez accueilli par votre guide.

Après 35 minutes de route ou vous traverserez le causse Sauveterre, magnifique plateau d'altitude parsemé de champs, de forêts et de villages typiques, vous arriverez au sommet de la falaise de Roqueprins qui surplombe le splendide village de la Canourgue aussi appelé "La Petite Venise" du fait de ses nombreux canaux le traversant.

Là, vous vous équiperez d'un baudrier, de longes spécifiques à la via ferrata, d'une poulie et d'un casque de montagne.

Puis après un briefing de sécurité propre à la pratique de la via ferrata, l'activité peut commencer.

Cette via ferrata de Lozère débute par une descente verticale en zigzag ou vous pourrez vous habituer à effectuer vos changements de longes, à utiliser votre dégaine de repos, et à prendre confiance en vous. Cette courte progression vous amènera à un petit sentier aboutissant sur une magnifique crête rocheuse.

De la, deux parcours sont possibles: un facile qui rejoint directement la suite de l'itinéraire; l'autre plus complexe, fait le tour d'un monolithe où les prises se font plus rares et l'engagement plus conséquent. L'ambiance est aérienne et la progression plus technique (prises naturelles). Nous arrivons alors dans la partie la plus impressionnante de cette via ferrata. Après une courte progression horizontale, le parcours se sépare de nouveau en deux itinéraires.

Un facile remontant légèrement, un difficile descendant pour rejoindre le bas d'un filet vertical d'une dizaine de mètres qu'il vous faudra escalader. L'ambiance est garantie et l'adrénaline est présente.

Puis les parcours se rejoignent de nouveau pour aboutir à un magnifique pont Népalais ou il vous faudra faire preuve d'adresse et d'équilibre. Une sortie annexe est cependant possible pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un funambule. Vous enchainerez alors par une jolie tyrolienne d'une cinquantaine de mètres sans difficulté (optionnelle).
Le retour se fait le long de la falaise ou la remonté est aisée et entrecoupée de zones de repos.

Il vous restera cependant à franchir un dernier pont Népalais avant d'accéder à la dernière ligne qui aboutie à quelques mètres du point de départ.

La vous pourrez prendre le temps d'admirer une dernière fois le paysage grandiose qui s'offre à vous avant de reprendre tranquillement le chemin de retour vers le village de Sainte-Enimie.

Localisation Via Ferrata : Via ferrata de la Canourgue en Lozère

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...