+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn

La via Ferrata de Liaucous située sur la commune de Mostuejouls, à deux pas du village du Rozier et de l'entrée des gorges du Tarn, est un chef-d'oeuvre d'esthétisme tant dans les marches (approche et retour) que dans la partie câblée.

Elle est classé PD (Peu Difficile) à ED (Extrêmement Difficile) et comporte plusieurs passerelles, ponts de singe, ponts népalais et tyrolienne.

Le parcours PD n'étant pas à tendance aérienne, il est donc idéal pour une première approche de la via ferrata.

Description Via Ferrata : Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn

Vous aurez RDV soit au village de La Malène dans les gorges du Tarn, à notre point de rendez-vous, soit directement sur place au parking de la via ferrata de Liaucous, prés du village du Rozier en fonction de votre situation géographique. Vous trouverez sur le parking des toilettes ainsi qu'un snack ouvert pendant la saison touristique.

De là une courte marche d'approche d'environ 20 minutes vous conduira au départ de la via ferrata où après vous être équipé d'un baudrier, de longes spécifiques à la via ferrata, d'une poulie et d'un casque type montagne, vous suivrez le briefing de sécurité du moniteur diplômé d'état. Il est alors temps de rentrer dans le vif du sujet.

La via ferrata commence par une courte montée aisée qui vous conduira à une jolie vire où la progression est confortable et sans aucune difficulté. Vous progresserez alors sur de belles terrasses d'altitude ou il sera alors temps de faire une pause et de pique-niquer tranquillement au soleil face à un paysage époustouflant. Puis vous enchainerez sur une vire un peu plus technique pour aboutir sur un premier pont de singe d'une trentaine de mètres ou il vous faudra faire preuve d'équilibre et de concentration.

Suit alors le passage dit de "la grotte", grande faille étroite qui débouche sur une petite terrasse. Là le parcours se sépare. Vous pouvez opter soit pour le parcours PD, progression horizontale entrecoupée de ponts de singe, soit pour le parcours ED ou la progression devient très nettement plus athlétique !
La difficulté réside dans des passages très à bras sur des parties déversantes. L'ambiance est très aérienne et une bonne condition physique est nécessaire.

Puis le parcours redevient commun, il vous faudra alors franchir un nouveau pont de singe suivit d'une passerelle menant à une nouvelle séparation de l'itinéraire. La partie facile remonte tranquillement jusqu'à la fin de la via ferrata, alors que la partie ED débouche dans une sorte de gorge ou l'on peut parfaitement distinguer la suite de l'itinéraire. Il passe successivement d'une paroi à l'autre empruntant différents agrès qui aboutissent à la dernière longueur constituant la plus grosse difficulté de ce dernier tronçon très athlétique.

Puis le câble s'arrête pour laisser place à une splendide tyrolienne, ultime obstacle de cette via ferrata des gorges du Tarn.

Le retour se fait par un sentier qui descend en serpentant entre les rochers dans un magnifique paysage ruiniforme, pour aboutir au parking ou vous pourrez éventuellement vous rafraichir au snack.

Localisation Via Ferrata : Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...