+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Spéléologie dans les Gorges du Tarn dans la Grotte de la Clujade

La grotte de la Clujade, située à 10 minutes de Sainte-énimie est considérée comme la perle du département. Cette large cavité, de progression aisée et avec peu de passages étroits, concentre rivière, grande salle et couloirs.

L'univers y est absolument magique et la présence de la rivière apporte un côté ludique à la progression.

Son niveau technique facile et l'absence de marche d'approche la rendent idéale pour une première approche de la spéléologie.

Description Spéléologie : Spéléologie dans les Gorges du Tarn dans la Grotte de la Clujade

Vous aurez rendez-vous au village de La Malène ou votre moniteur diplômé d'état vous accueillera. Après cinq minutes de route, vous arriverez à l'entrée de la cavité située en bord de route près du village de La Malène, dans les Gorges du Tarn.

Là, votre moniteur vous distribuera votre matériel personnel. Une combinaison de spéléologie, des genouillères, un casque muni d'un éclairage, et un harnais équipé de longes.

Vous devrez juste apporter une vieille paire de chaussures ou une paire de bottes.

Puis après les consignes de sécurité inhérentes à l'activité, vous entrerez par un petit boyau initial dans la première salle ou vous pourrez vous habituer progressivement à l'ambiance souterraine. S'ensuit alors une grosse conduite forcée ou vous progresserez avec de l'eau jusqu'au genoux pour aboutir sur la zone dite "du bivouac".
Vous franchirez alors une courte main courante qui vous amènera, après le passage de quelques blocs au départ de la rivière. A l'aller, la progression se fait en opposition au-dessus de l'eau, le jeu étant de se mouiller le moins possible (réserver au retour).

Après le passage des différents bras de la rivière, et d'un boyau ou il vous faudra ramper sur une dizaine de mètres, vous déboucherez sur la galerie "du métro", incroyable tunnel naturel qui aboutit à un siphon désamorcé. Puis après une courte escalade dans les blocs, vous arriverez dans "la grande salle", point de retour de votre excursion souterraine.
Le retour, plus rapide se fait généralement en progression dans la rivière, moment toujours ludique ou cris et  rires fusent de part et d'autre du groupe.

La sortie est rapidement atteinte et le soleil vous réchauffera rapidement tandis que vous vous déséquiperez tranquillement.

Le retour vers le village de Sainte-énimie, village classé des Gorges du Tarn, vous permettra d'admirer les sites splendides qui parsèment ces gorges : Le village de Hauterives (village sans pont ou tout est amené par tyrolienne), le château de la case, le village troglodytique de Pougnadoires, etc...

Localisation Spéléologie : Spéléologie dans les Gorges du Tarn dans la Grotte de la Clujade

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...