+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

La grotte de Castelbouc, grande classique des gorges du Tarn, située à 10 minutes de Sainte-énimie, concentre tout ce que l'on peut rencontrer en spéléologie horizontale: vastes volumes, plage de sable, lac souterrain...

Sa progression est aisée et parfaitement adaptée à une première approche du milieu souterrain tant pour les enfants que pour les adultes.

Vidéo Spéléologie : Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Description Spéléologie : Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Après une courte marche d'approche à travers le village classé de Castelbouc (en Lozère), sous les ruines d'un vieux château médiéval, vous arriverez à l'entrée de la grotte ou votre guide vous donnera les consignes inhérentes à l'activité spéléologie.

L'entrée se fait alors par une désescalade aisée dans un petit boyau vertical, suivi d'un toboggan qui débouche dans une première salle appelée "salle du sous-préfet".

Puis après une courte montée, vous enchainerez avec le passage de "la boîte à lettre": Petite étroiture qui vous conduira à "la salle aux coquillages", point de départ du réseau inférieur ou vous pourrez admirer de nombreux fossiles, témoins d'un temps passé, avant de continuer votre progression jusqu'au départ de la zone de boyaux.

S'ensuit une partie de ramping, entrecoupée de petites salles, qui débouche après une quinzaine de minutes sur un vaste volume. Là, l'ambiance change radicalement !

Les espaces sont gigantesques, la marche devient plus aisée, de magnifiques zones de concrétions ornent votre progression. Vous aurez alors à franchir une main courante ascendante, une zone d'argile, et une autre main courante cette fois descendante pour aboutir au départ d'un énorme chaos de bloc.

Après une dizaine de minutes, les blocs cèdent la place à de larges plages de sable qui s'étendent jusqu'à un lac souterrain, point de retour de votre exploration. Vous piqueniquerez tranquillement sur une de ses plages avant d'attaquer le chemin inverse qui vous semblera beaucoup plus facile.

La sortie de la cavité peut se faire éventuellement par une étroiture technique (non obligatoire) pour les plus audacieux.

La marche de retour vous ramène en 10 minutes au parking ou vous pourrez rejoindre la rivière pour un débarbouillage au soleil.

Localisation Spéléologie : Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...