+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Encadrement spéléologie pour les groupes et collectivités dans les gorges du Tarn

Cette jolie cavité d'initiation, située en contrebas du village de Castelbouc à 10 minutes de Sainte-Énimie, est parfaitement adaptée à la découverte du milieu souterrain. Sa progression horizontale est ludique et sans difficulté. Vous pourrez y admirer de nombreuses concrétions et évoluer dans un environnement riche et varié. La proximité d'une zone de baignade et son accès aisé en fait un choix idéal pour  les collectivités.

Description Encadrement collectivité : Découverte de la spéléologie

Vous aurez rendez-vous en fonction de votre lieu d'hébergement soit à Sainte-Énimie, soit directement sur place au village de Castelbouc.

Vous serez équipé d'une combinaison, d'une paire de genouillères, d'un casque et d'une lampe frontale spécifique à la spéléo.

Après une courte marche d'approche à travers le splendide village de Castelbouc, en aval d'un vieux château du 15e siècle, vous arriverez à l'entrée de la grotte ou votre guide vous donnera les consignes de sécurité relatives à l'activité spéléologie (placement des pieds, prises de mains, position du corps, communication dans le groupe, etc.)

L'accès se fait par une désescalade aisée dans une cheminée verticale qui débouche dans une petite salle ou l'on peut fréquemment observer des chauves-souris en hibernation, suivie par un plan incliné pour arriver dans une grande salle nommée "salle du sous-préfet". Vaste volume ou l'ambiance est spacieuse et sécurisante. Un petit parcours y est possible afin de s'habituer à la progression sous terre et au placement du corps dans les passages techniques.

Puis après une courte montée sur un plan incliné, vous franchirez le passage de "la boîte à lettres" : petite étroiture sans difficulté qui  vous conduira à "la salle aux coquillages", point de départ du réseau inférieur où vous pourrez admirer de nombreux fossiles de coquillages, témoins de la période mésozoïque, avant de continuer votre progression jusqu'à un toboggan inversé qu'il vous faudra escalader.

Le réseau continu sans difficulté particulière jusqu'à une zone de bloc ou vous pourrez admirer une stalagmite de plus de 8000 ans.

S'ensuit alors une zone plus étroite ou vous progresserez en "ramping" sur une quinzaine de mètres jusqu'à une petite salle appelée  "salle intermédiaire", suivie par une cheminée verticale de deux mètres débouchant dans une deuxième salle de plus petite taille et un dernier ramping qui s'ouvre sur un vaste volume.

Là, l'ambiance change radicalement ! Les espaces sont gigantesques, la position debout est permanente et la marche aisée. Vous cheminerez alors  à travers un énorme chaos de bloc jusqu'a une magnifique zone de concrétions ou vous pourrez contempler stalagmites, colonnes, draperies et fistuleuses. La zone étant extrêmement sensible, il vous sera demandé de rester statique et de ne pas faire de gestes amples.

Le retour se fait en reprenant plus ou moins le même itinéraire avec cependant quelques variantes possibles dans des boyaux parallèles et éventuellement une étroiture de sortie pour les plus audacieux.

La grotte se situant au bord du Tarn, il vous est possible de coupler l'activité avec une séance de baignade à la plage de Castelbouc.

Localisation Encadrement collectivité : Découverte de la spéléologie

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...