+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Encadrement de l'escalade dans les gorges du Tarn pour les groupes et collectivités

Les gorges du Tarn et de la Jonte nous offrent un panel de falaises aux difficultés et paysages variés qui raviront les novices comme les plus sportifs.

Que ce soit sur sites écoles tels que "face aux figues", "fétus", "la mure", sur des secteurs plus sportifs comme "le révérend", "de que fache aqui", ou les grandes classiques de la Jonte, vous trouverez ici des sites de pratique adaptés au niveau de chacun qui vous permettront de découvrir l'escalade ou de vous perfectionner en toute sécurité.

Description Encadrement collectivité : Initiation à l'escalade

Les gorges du Tarn et de la Jonte, hauts lieux européens de l'escalade, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont considérées comme un véritable paradis par bien des grimpeurs. Les sites y sont nombreux et l'escalade variée. Ajoutez à cela un soleil généreux et la proximité de la rivière, c'est un véritable éden.

Séances d'initiation à l'escalade dans les gorges du Tarn

Le programme des séances d'initiation à l'escalade commence par la présentation du matériel spécifique à l'escalade :

  • un baudrier,
  • un casque de montagne,
  • un assureur autobloquant,
  • et bien sûr les cordes qui vous permettront d'évoluer sur la falaise.

Là, vous apprendrez le b-aba de cette discipline. Comment s'encorder avec un noeud de huit, comment assurer son compagnon de grimpe, gérer la descente en moulinette, les erreurs classiques à ne pas commettre ...

Puis viendront les techniques liées directement à l'escalade propre : apprentissage de la lecture de parois, placement des pieds, utilisation du poids du corps, gestion des repos en progression, placement du bassin, etc. Vous grimperez à votre rythme en étant simultanément grimpeur et assureur sous la supervision de votre moniteur diplômé d'état.

Perfectionnement à l'escalade dans les gorges du Tarn

Le programme de perfectionnement est plus particulièrement axé sur l'apprentissage de la montée en tête, cap décisif à passer dans la pratique de l'escalade.

Vous apprendrez les techniques de progression en premier de cordée (pose des dégaines, clipage, position de confort), ainsi que les manipulations au relais.

Parallèlement, vous apprendrez à tomber (on dit voler ou plomber) en effectuant de petits "vols" de plus en plus éloignés du point afin de dépasser le stress lié à la chute, ce qui vous fera progresser de façon radicale.

Vous pourrez tenter alors de grimper en tête des voies plus complexes après les avoir travaillés plusieurs fois en moulinette ou directement de grimper a vue  (sans repérage) si votre niveau technique le permet.

Les sites étant la plupart du temps situés en bord de rivière, vous pouvez associer à votre séance des moments de baignade (après vous être informé auprès de votre guide) ou terminer votre journée escalade en vous relaxant au bord de l'eau tout en regardant les vautours planer dans le ciel.

Attention : Vous évoluerez dans un milieu sensible, protégé, classé, mais très fréquenté. Respectez-le, garez-vous correctement, n'urinez pas au pied des voies, pensez à ramener vos poubelles, ne sortez pas des sentiers d'accès.

Localisation Encadrement collectivité : Initiation à l'escalade

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...