+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Randonnée du Rozier aux Vignes dans les gorges du Tarn

Randonnée du Rozier aux Vignes dans les gorges du Tarn

Du Rozier aux Vignes par le sentier linéaire des gorges.

Il fait trop chaud pour aller marcher sur les causses, vous n'avez pas envie de vous attaquer à un fastidieux dénivelé sous la cagne du mois d'août ou vous chercher une randonnée accessible à toute la famille. Voici l'itinéraire parfait où vous en prendrer plein les yeux sans transformer votre journée en entrainement pour le prochain ko lanta.

le parcours

Le sentier des gorges compte plusieurs tronçons puisqu'il s'étale du village du Rozier jusqu'à Florac (environ 60 kms) mais le tronçon situé entre le village des Vignes et celui  du rozier est à notre avis le plus attractif d'une part pas la beauté du parcours, par sa facilité de pratique et par les différentes options qui s'offrent à vous.

Le parcours fait à peu près 13 kms, donc tout à fait réalisable sur une petite journée et a peu de dénivelé. Vous pouvez le démarrer soit du village des Vignes soit du village du Rozier. Le sentier  quasi linéaire longe le Tarn en hauteur ( attention cependant il n'y a pas d'accès à la rivière) et vous offre des points de vue à couper le souffle nottement sur les villages troglodytes de Saint Marcelin et d' Eyglazine. En levant les yeux, vous aperceverez aussi de nombreux vautours alors n'oubliez pas d'emporter une paire de jumelles !

Les zones traversées sont splendides et variées et une grande partie de l'itinéraire est à l'ombre (ce qui à son importance au mois d'août). Vous passerez des forêts de pins à des zones plus ouvertes avec une vue magnifique sur les falaises du méjean, traverserez des anciens hameaux en ruine, rencontrerez peut-être les ânes de la sablière, pas de risque de se lasser.

A mi-chemin vous arriverez au village de la Sablière, un des trois village des gorges uniquement accessibles par bateau ou par le sentier. Durant les mois de juillet et août, il n'est malheusement pas possible de le visiter car il est privé mais pendant les autres mois, il est géré par une association qui vous accueille dans la convivialité et se feront un plaisir de vous le faire visiter dans les moindres recoins ( on a même eu droit à la petite bière locale ! ).

Les options et les avantages

Le gros avantage de cette rando c'est l'existance d'une navette pendant la saison touristique. Pas besoin de revenir en stop ou de refaire le chemin à l'envers. Pour une somme modique (2 euros) la navette vous ramène en 15 minutes à votre point de départ. Vous pourrez trouver toutes les infos dans les offices du tourismes locales.

Une option est de revenir à votre point de départ en canoë (à condition d'effectuer la rando dans le sens le  rozier- les vignes). Les vignes étant en effet le point de départ de la descente de canoë de la partie basse des gorges. Le parcours sur l'eau est magnifique et se fait en 2-3 heures. Vous trouverez de nombreuses sociétés au départ ou à l'arrivée du parcours. A vous de vous arranger avec eux.

Une autre possibilité, toutefois réservée à des pratiquants de niveaux technique supérieur est de faire le parcours en vtt. L'itinéraire est en effet balisé pour les vtts. Attention cependant il est classé V4 et certains passages ne pardonnent pas, le tracé est donc fortement déconseillé si vous avez peur du vide ou si vous ne possédez pas le niveau technique suffisant!

Bonne balade !

Article publié par le