+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Spéléologie dans les Cévennes dans la grotte de Malaval

Vivez une aventure exceptionnelle en partant à la découverte de la plus célèbre des grottes lozériennes. Vous descendrez un puits de 35m en rappel, progresserez le long d'une rivière souterraine, franchirez de nombreux obstacles et mains courantes pour atteindre des zones de concrétions uniques endémiques à la grotte de Malaval. Un fantastique voyage au coeur de la grotte la plus concrétionnée de Lozère.

Attention : Cette sortie est toutefois réservée à des participants en bonne condition physique.

Vidéo Spéléologie : Spéléo dans les Cévennes dans le grotte de Malaval

Description Spéléologie : Spéléo dans les Cévennes dans le grotte de Malaval

 Après 10 petites minutes de marche d’approche avec vue sur les Puechs du plateau des Bondons, nous arrivons à une ancienne entrée de mine. Deux trappes fermées nous mènent à un puits de 35m creusé dans le calcaire, à la base duquel nous empruntons une galerie de mine de belle dimension avec de l’eau à mi- tibia.

L’extrémité de cette galerie débouche dans la grotte proprement dite, avec en moyenne une vingtaine de mètres de plafond, sur deux à trois mètres de large, au fond de laquelle coule un petit ruisseau. L’amont, un peu plus mouillé, nous conduit à différentes concrétions en paroi, certaines massives, une belle roche sculptée par l’eau, et un demi-tour sur une petite escalade de cascade avec étroiture optionnelle et un petit rappel.

L’aval de notre point d’entrée est rapidement très concrétionné, avec des excentriques, de jolies coulées stalagmitiques, voire des parois intégralement concrétionnées sur lesquelles nous devons évoluer. Nous voyons aussi les premières concrétions bleues, caractéristique présente dans moins de 10 grottes dans le monde !

De petits obstacles de cordes se succèdent, mains-courantes (assurance aux longes genre via-ferrata) au-dessus de la rivière, deséscalades, petits rappels… jusqu’à une cascade qui, une fois descendue, marque la galerie de sortie.

Avant de l’emprunter, un aller-retour de durée variable (selon volontés/endurance) dans le réseau aval nous permet de jouer avec la rivière (bassins, cascades, zones plates et larges à vaguelettes…), avec différents obstacles (oppositions, rappels, escalades…). La qualité et la quantité de concrétions augmentent avec la distance, au point de devenir omniprésentes sur les parois, qu’elles recouvrent de formes sublimes (draperies, fistuleuses, coulées, excentriques…).

La couleur dominante est un blanc immaculé, entrecoupé ci-et-là par du noir de jais ou, sur une dizaine d’endroit, par ce bleu extraordinaire. Et même dans une telle abondance, quelques secteurs sortent du lot par la densité, la rareté et l’esthétique des stalactites !

Le retour se fait rapidement en remontant quelques obstacles jusqu’à la cascade précédente. Nous prenons la galerie latérale qui nous mène après quelques passages à quatre pattes à la trappe de sortie, où nous retrouvons le soleil, le corps fourbu mais la tête pleine d’images superbes qui nous feront paraître fades toutes les autres grottes de notre vie !

Feuille de route : Spéléo dans les Cévennes dans le grotte de Malaval

Comment venir :

 

  • De Sainte-énimie - 30 mns de route : Du village de Sainte-énimie prendre direction Mende par la D986, puis avant la descente du causse prendre à droite en direction d'Ispagnac pour rejoindre la D31 que vous suivrez jusqu'a une petite route ( D 35 ) sur la gauche en direction du col de Montmirat. Continuer tout droit, traverser la N106 en restant sur la D35 en direction de Pont de Montvert. Après environ 4kms, vous trouverez le parkins sur votre droite juste avant le croisement avec la D135.
  • De Pont de Montvert - 20 mns de route : Prendre la D35 en direction du col de Montmirat. Après 20mns de route et juste après le croisement avec la D135, vous trouverez le parking sur votre gauche.

Matériel à prevoir : Un vieux jogging et un vieille paire de basket ou des bottes. vêtements de rechange.

Coordonnées GPS : 44.418333, 3.592572

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation Spéléologie : Spéléo dans les Cévennes dans le grotte de Malaval

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...