Prenez de la hauteur sur les via ferratas des Gorges du Tarn et des Cévennes
Découvrez des sites exceptionnels à travers une activité ludique accessible à tous. De la via ferrata découverte à la via ferrata sportive, venez escalader les plus belles falaises de Lozère et d’Aveyron et profiter d’une vue imprenable tout en vous amusant en franchissant les ponts de singe, passerelles, pont népalais et tyroliennes.
Nos activités via ferrata
Via ferrata de Rousses dans les Cévennes
Escapade verticale au coeur des gorges du Tapoul. Située à 800 m en aval du canyon du Tapoul, à quelques kilomètres du village de Rousses, ...
Via ferrata de la Canourgue en Lozère
Entre terre et ciel sur la via ferrata de La Canourgue. Situé sur la falaise de Roqueprins, surplombant le village de la Canourgue (petit ...
Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn
Un voyage aérien sur les hauteurs des Gorges du Tarn. La via Ferrata de Liaucous, située à deux pas du village du Rozier et de l'entrée d ...
Via ferrata de Florac
La via ferrata du Rochefort, situé sur la commune de Florac est une via d'ampleur avec de nombreux passages aériens, des progressions athléti ...
Carte des activités via ferrata
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...
Matériel via ferrata fourni
Baudrier équipé d’un absorbeur de choc et d’une poulie ;
Casque.
Matériel à prévoir
Une paire de chaussures qui tient bien la cheville type basket ;
Une bouteille d’eau ;
En cas de météo incertaine, une polaire et un coupe-vent.
Quelques infos sur les vias ferratas autour des Gorges du Tarn
La via ferrata qu'est ce que c'est ?
La via ferrata est une activité de montagne qui consiste à évoluer sur un parcours en falaise en étant relié par des longes à un câble. Dans ce mélange d'escalade et de randonnée, vous progresserez dans les verticales principalement sur des échelons et selon la via choisie, vous pouvez rencontrer sur les portions horizontales des passerelles, des ponts de singe et des tyroliennes.
Quand peut on faire de la via ferrata ?
Quasiment toute l'année tant qu'il ne pleut pas ou ne gèle pas. Méfiez vous cependant du vent en altitude qui accentue le refroidissement et en hiver optez pour une via située en versant sud.
Faut il être sportif pour pratiquer la via ferrata ?
Vous n'avez pas besoin d'être sportif, mais comme toute activité de montagne vous devez être en bonne condition physique et opter pour une via qui correspond à votre niveau technique.
À partir de quel âge peut on faire de la via ferrata ?
C'est plus une question de hauteur que d'âge. Il faut pouvoir attraper les barreaux et le câble, une hauteur de 1m35 semble raisonnable. Il existe cependant des vias faites exprès pour les enfants.
Peut-on faire de la via ferrata s'il pleut ?
Ce n'est vraiment pas conseillé. Les barreaux deviennent glissants et le risque de chute en vertical est très nettement accru. En cas d'orage, le risque de foudre est réellement présent.
Que dois je prévoir pour une sortie via ferrata ?
Vous devez prévoir de l'eau et en fonction de la météo une petite polaire et un coupe-vent. Vous pouvez éventuellement prévoir une paire de gants.
Puis je faire de la via ferrata sans guide ?
Les vias sont généralement libre d'accès, mais ne surestimez pas votre niveau, surtout si le parcours possède des parties déversantes.Il est très difficile de rétablir une chute dans un dévers sans matériel spécifique. Si vous n'en avez jamais fait, il est fortement conseillé de prendre un guide et de débuter par une via techniquement facile afin d'apprendre les techniques de base.
Dois je payer les frais de secours en cas d'accident ?
En France les secours sont gratuits, vous n'aurez donc rien à payer.
Comment me rendre sur le lieu de rendez-vous ?
Le lieu de rendez-vous est bien expliqué dans nos fiches techniques. Vous y trouverez une feuille de route téléchargeable, un plan ainsi que les coordonnées GPS. Vous pouvez aussi calculer directement votre itinéraire via Google map en cliquant sur le bouton dans la colonne de droite.