+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Cette grotte naturelle, grande classique des gorges du Tarn, située à 10 minutes de Sainte-énimie, concentre tout ce que l'on peut rencontrer en spéléologie horizontale: vastes volumes, zones de ramping, escalades, zones concrétionnées...

Sa progression est aisée et parfaitement adaptée à une première approche du milieu souterrain tant pour les enfants que pour les adultes.

Un voyage hors du temps dans les entrailles du monde souterrain.

En demi-journée l'été, en demi-journée ou journée au printemps.

Vidéo Spéléologie : Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Description Spéléologie : Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Après une courte marche d'approche à travers le petit village classé de Castelbouc, sous les vestiges d'un vieux château médiéval, au pied des falaises du Causse Méjean, vous arriverez par un petit chemin de randonnée pédestre à l'entrée de la grotte ou votre moniteur vous donnera les consignes inhérentes à la pratique de la spéléo en toute sécurité.

L'entrée se fait par une descente aisée dans un petit boyau vertical, suivi d'un toboggan qui débouche dans une première salle appelée "salle du sous-préfet". Vaste volume où vous prendrez le temps de vous habituer au milieu karstique.

Puis après une courte montée, vous enchainerez avec le passage de "la boîte à lettre": Petite étroiture calcaire qui débouche dans "la salle aux coquillages", point de départ du réseau inférieur. Vous pourrez y admirer de nombreux fossiles, témoins d'un temps passé, avant de continuer votre progression jusqu'au départ de la zone de boyaux.

S'ensuit une partie de ramping, entrecoupée de petites salles, qui débouche après une quinzaine de minutes sur un vaste volume. Là, l'ambiance change radicalement !

Les espaces sont gigantesques, la marche dans le réseau souterrain devient plus aisée, de magnifiques concrétions calcaires ornent votre progression jusqu'à une zone protégée ou vous découvrerez de nombreuses formations géologiques : Colonnes, draperies, fistuleuses, stalactites et stalagmites. Vous pourrez même admirer une curiosité bien antérieure à la préhistoire : Des empreintes de dinosaures découvertes récemment. Le retour se fera plus ou moins par le même chemin où des variantes plus complexes (non obligatoires) vous seront proposées.

Pour la version longue ( pour les spélologues motivés 4h, 50 euros ) il faudra vous équiper d'un baudrier. Vous aurez alors à franchir une main courante ascendante, une zone d'argile, et une autre main courante verticale cette fois descendante pour aboutir au départ d'un  énorme chaos de bloc.

Après une vingtaine de minutes de progression, ces grands espaces cèdent la place à de larges plages de sable, qui s'étendent jusqu'à un lac souterrain, gros siphon d'une dizaine de mètres de profondeur qui bloque l'accès à la suite du réseau et qui marque la fin de votre exploration souterraine. Vous pique-niquerez tranquillement sur une de ses plages avant d'attaquer le chemin de retour, la remontée de la main courante et la traversée d'un chaos rocheux qui permettra de racourcir votre marche de retour.  Pour les pratiquants les plus audacieux, la sortie de la cavité peut se faire éventuellement par une étroiture technique (non obligatoire ).

La marche de retour vous ramène par le sentier de randonnée en 10 minutes au parking ou vous pourrez rejoindre le bord de la rivière pour une baignade au soleil ou la visite du village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Feuille de route : Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Comment venir :

  1. De Sainte-énimie 10 mns de route : Prendre la route des gorges direction Florac. Au lieu-dit le Céret prendre à droite direction Castelbouc. Passer le camping et le petit pont. Le village se situe 400m plus loin.
  2. De Florac 20 mns de route : Prendre la route des gorges direction Sainte-énimie. Au lieu-dit le Céret prendre à gauche direction Castelbouc. Passer le camping et le petit pont. Le village se situe 400m plus loin.

Matériel à prevoir : Une paire de bottes ou vielles baskets, un vieux survêtement

Coordonnées GPS : 44.339753, 3.465377

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation Spéléologie : Spéléologie en Lozère dans la Grotte de Castelbouc

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...