Appelez-nous
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Les 10 plus beaux villages des Gorges du Tarn

 Les 10 plus beaux villages des Gorges du Tarn

Vous voici en vacances dans les gorges du Tarn, site grandiose inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et bien sûr, une des premières choses à faire, est la visite incontournable de ces petits villages typiques qui s’étalent tout le long de la rivière. Du Rozier jusqu’à Ispagnac voici un classement des plus beaux villages, merveilles d’architecture, où l’ histoire  s'entremêle délicieusement avec la nature omniprésente, et où chaque point de vue se confond avec un tableau digne des plus grands peintres.

les trois villages sur le podium

Sainte-énimie

Le plus connu de tous. A Sainte-énimie, ne restez surtout pas sur les bords du Tarn il faut oser s’enfoncer dans les ruelles. Vous y découvrirez toute l'authenticité de ce village avec ses placettes, son église romane, son fameux chemin des moines et pour les plus courageux la visite de l’hermitage en y accédant par le chemin de croix dont le départ se situe en face du pont.

Saint-Chély

Ce village relié à la route en 1905 à été rendu célèbre par la fameuse photo de ses cascades et par sa plage très fréquenté l’été. Vous y trouverez une église romane et une petite chapelle semi-troglodyte. C’est aussi un des points d’accès du sentier linéaire des gorges qui permet de sectionner votre randonnée.

Le village de Saint-chély dans les gorges du tarn

Castelbouc

Un merveilleux hameau que l’on rejoint en traversant le Tarn par un gué submersible. En levant les yeux vous apercevrez les ruines du château démoli au 16 ème siècle. Poursuivez votre visite en parcourant ses ruelles jusqu’au vieux four à pain puis jusqu’au petit pont près du cimetière. C'est aussi dans ce village que l'on a découvert récemment des empreintes de dinosaures dans la grotte de Castelbouc  que l'on peut visiter.

Castelbouc dans les gorges du tarn

les villages moins connus

La Malène

Petit village du cœur des gorges, La Malène n’à rien à envier à sa voisine Sainte-énimie. Bien que de taille plus réduite, ses ruelles ont un charme fou et la saison estivale y est dynamique. Si vous vous sentez vaillant vous pouvez monter jusqu’au point de vue de la vierge situé sur le versant opposé.

village de la malène

Pougnadoires

Petit hameau bâti dans un cirque, Pougnadoires, ancien village troglodytique est surtout connu pour ses rochers très fréquemment photographiés mais vous pouvez aussi le découvrir en déambulant dans son unique ruelle, vestige de l’ancien chemin des gorges.

les villages insolites

Haute-rives

Pour accéder à ce village vous avez deux solutions. Soit traverser la rivière en canoë, soit le rejoindre par un sentier de plusieurs kilomètres situé sur l’autre rive car vous l’avez compris ce village n’a pas de pont.Il est cependant possible de l’admirer en restant sur la route des gorges. Vous pourrez aussi apercevoir  le village de Castellos et les ruines d’un château médiéval.

La Sablière

Comme son voisin Hauterives, le village de La Sablière est isolé de la route et nécessite soit de marcher soit de pagayer pour y accéder. Ici encore on retrouve une architecture typique des gorges avec ses bancelles et ses toits en lauze. Une super façon de découvrir le village est d'y faire une halte lors d'une descente  en canoë ou en rafting.

la sablière dans les gorges du tarn

La Croze

Ce hameau est malheureusement privé mais vous pouvez l’apercevoir sur votre gauche si vous descendez le tarn en canoë à partir de La Malène.

Eglazines et Saint Marcellin

Et pour finir ces deux villages hors du temps, perchés sur les falaises des gorges et accessibles uniquement par les sentiers de randonnée.Saint Marcellin à été restauré entièrement par des bénévoles. Vous y trouverez une chapelle romane  et la tombe du dernier habitant. En poursuivant la sente vous tomberez rapidement sur les vestiges d’une forteresse et sur la source du village.

saint marcellin sur les hauteurs des gorges du Tarn

Article publié par le