+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Escalade facile dans les gorges du Tarn

Escalade facile dans les gorges du Tarn

Escalade facile dans les gorges du Tarn

Ha les gorges du Tarn ! lieu mythique fréquenté par les grimpeurs des 5 continents avec ses spots célèbres tel que l'amphithéatre, tennessee ou de que fas aqui, véritable éden pour les passionnés de dévers, bi-doigts et réglettes. Oui mais et pour les autres ? Où grimper quand on ne se promène pas dans le 6B ? Ou aller quand on a envie de se faire une après-midi couenne avec sa petite famille ?

Trouver un site bien équipé, avec peu de marche d'approche et la rivière à côté, pour emmener ses enfants n'est pas toujours aisé quand on ne connait pas bien le secteur.
Plus la peine de chercher dans les topos ou les forums, voici un classement des trois sites d'initiation des gorges du tarn qui nous paraissent les plus adaptés pour passer un après midi décontracté en famille.

En numero 1 Face aux figues

Super petit site d'initiation dans le secteur baume basse, équipé récemment par les collègues, Face aux figues regroupe tout les avantages que l'on peut espérer. Marche d'approche inexistante (50m du parking), zone ombragée et plate parfaite pour pique-niquer, et accès à la rivière pour la baignade d'après séance. Le site regroupe 6 voies entre le 4C et le 5A très bien équipées pour s'initier à l'escalade en tête.

Vous avez fini les voies ? Pas de problème, il vous suffit de traverser la route pour accéder à "Figues au cul" ou vous trouverez un joli dièdre en 4 (dream tim) et plus à gauche un magnifique 5C+ (nique le lierre). Vous pouvez finir de vous cramer les bras dans helmet or not helmet 6A et Saveurs d'épices 6A+.

Infos sur https://planetgrimpe.com/falaise/gorges-du-tarn-figues-au-cul/

En numéro 2 Foetus école

Le site de foetus n'est plus à présenter mais qui connait se petit coin situé à son extrème gauche accessible en quelques minutes à partir du parking ? Vous y trouverez 3 voies cotées 4+ et 2 voies dans le 5. Les voies sont courtes mais peuvent servir d'échauffement pour le reste de la séance. Il vous suffit alors de décaler à gauche pour rejoindre le site de Foetus ou vous trouverez dans les premières lignes trois 5B, un 5C et un 6A. Vous voulez épicer votre séance ? Montez à Foetus milieu en quelques minutes pour vous confronter à "Vache folle" et "Ogm", deux voies en dalle classées 5+ et 6A bien précises mais pas irréalisables pour des néophytes.

Infos sur https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/les-gorges-du-tarn-les-baumes-chaudes 

En numéro 3 La Muse

Ce site situé à deux pas du village du Rozier regroupe 6 voies d'initiation d'une quinzaine de mètres de hauteur allant de 4+ à 6A . L'avantage de se site est que vous pouvez y accéder à pied à partir du village et de ses campings, et aussi que vous êtes situé au carrefour des gorges du tarn et de la jonte (ou il ya aussi de nombreux secteurs d'escalade).

Infos sur http://climbingaway.fr/fr/site-escalade/les-gorges-du-tarn-la-muse

Et un oscar spécial pour le roc aiguille

On ne pouvait pas ne pas parler du roc aiguille même si cette grande voie de quatre longueurs n'est pas à proprement parlé classée initiation.
Situé dans le secteur du pas de soucy c'est un chef d'oeuvre d'esthétisme. Sa facilité, puisqu'elle est coté 5C, 4C, 4B, 4A, la rende accessible aux débutants pour autant qu'ils soient encadrés par une personne connaissant PARFAITEMENT les manipulations et les techniques d'encadrement. La dernière longueur sur la crête est époustouflante et la descente se fait derrière la roche par un rappel de 40m.

Infos sur http://www.camptocamp.org/routes/346713/fr/roc-aiguille-izeki

 

Bonne grimpe!
 

Article publié par le

Escalade facile dans les gorges du Tarn-0Escalade facile dans les gorges du Tarn-1Escalade facile dans les gorges du Tarn-2Escalade facile dans les gorges du Tarn-3

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...