Appelez-nous
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

A la découverte du sentier pédagogique de Nîmes le vieux

A la découverte du sentier pédagogique de Nîmes le vieux

Moins connu mais plus intimiste que son grand frère le chaos de Montpellier le Vieux, Le Chaos de Nîmes le Vieux est un endroit fascinant où les siècles ont façonné un paysage  brut et ruiniforme. Découvrez ici une promenade familiale d'environ une heure et demi accessible à tous.

Un peu d'histoire et de géo

Il fut baptisé ainsi en 1908 par Paul Arnal, pasteur à Vébron, en raison de sa ressemblance avec le chaos de Montpellier le Vieux, un site similaire découvert 25 ans plus tôt par Edouard-Alfred Martel. Le chaos se trouve sur le causse Méjean, à une altitude moyenne de 1100 m, et est le résultat de l'érosion millénaire du calcaire dolomitique par l'eau, le gel, le soleil et le vent. 

sentier pédagogique du chaos de Nîmes-le-vieux

Comment s'y rendre

Pour y accéder, il vous faudra prendre la route qui part du Col de Perjuret, sur la D996 entre Gatuzières et Fraissinet-de-Fourques, et se rendre jusqu'au hameau de l'Hom. Garez-vous sur la droite à l'entrée du village, puis traversez-le à pied sur 150 m. Là, débute un joli sentier pédagogique mis en place par le Parc National des Cévennes qui vous emmera à travers les formations karstiques environnantes.

chaos de Nîmes-le-vieux

Le parcours

Le parcours est ponctué de 6 panneaux explicatifs qui vous en diront plus sur la formation du paysage, la vie de la faune locale, les espèces végétales endémiques, ainsi que sur la vie agricole et pastorale du causse Méjean. Lorsque vous arriverez sur la crête du chaos, la vue périphérique sur le causse Méjean vous offrira un panorama spectaculaire sur les Cévennes et le massif de l'Aigoual. Comptez environ 1h30 de randonnée pour effectuer ce parcours familial d'environ 4,5 kilomètres.

balade à Nîmes le vieux

Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet du parc national des Cévennes.

Alors faîtes vos lacets, remplissez vos gourdes, et bonne balade!

Article publié par le