+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

10 spots de baignade dans les Gorges du Tarn

 10 spots de baignade dans les Gorges du Tarn

Ca y est les vacances arrivent ! Et cette année direction les Gorges du Tarn ! A vous les joies de la baignade et du barbotage en rivière ! Oui mais où aller ? Entre les terrains privés, les zones inaccessibles, et les sentiers d'accès cachés, pas facile de s'y retrouver. Voici pour vous une sélection des 10 plus beaux spots de baignade des Gorges du Tarn.

les spots famille

Vous cherchez une zone de baignade accessible où vous pouvez emmener la glacière, les bouées des enfants et le parasol sans avoir à affronter en tong les sentiers escarpés . Bref un endroit facile d'accès où vous pouvez vous garer tout près et accéder aisément à la plage.

En numéro 1, la plage de Castelbouc.

Ce site paradisiaque est situé à 10 mns de Sainte-énimie. Vous pouvez associer la baignade avec la visite absolument incontournable du village. Vous trouverez sur place un petit resto bien agréable. Seul bémol, il n'est pas facile de se garer, donc il vaut mieux y aller le matin après c'est vraiment difficile de trouver une place.



En numéro 2, le "cirque des Baumes".

Fantastique zone naturelle située entre les villages de La Malène et des Vignes. L'endroit est tout bonnement époustouflant de beauté. Le petit plus c'est qu'il est situé juste à coté des sites d'escalade (voir l'escalade facile dans le blog), il ya donc moyen de mixer les deux activités.

En numéro 3, Saint chély du Tarn.

Situé à 5 km de Sainte-énimie, ce village avec sa cascade et son vieux pont est une véritable carte postale. N'hésitez pas à le visiter. Le restaurant l'eden propose une formule plutôt sympa . Vous pouvez utiliser ses tables de pique-nique situées sur une zone ombragée au bord de la plage . En contrepartieils vous demandent juste de boire un coup.



En numéro 4, la plage des Basaltes.

Située à 1,5 km du village du Rozier en direction des Vignes, voici une jolie plage de dimension modeste mais où le cadre naturel est magnifique.Ici se mêlent calcaire, sable et basalte. Un parking, côté falaise, permet de stationner son véhicule. Pour accéder à la plage prenez le chemin qui passe sous la chaussée. Précision, une petite partie du chemin est privée, soyez donc respectueux des lieux.

En numéro 5, la plage du Roc Blanc.

Une jolie plage un peu cachée située au village du Rozier. Pour y accéder en venant des gorges du Tarn, traversez le pont et prenez tout de suite à gauche.

A cela il faut rajouter les plages de Sainte-énimie, La Malène, le Rozier, où vous pourrez profiter de la visite des villages, des bars, et des parkings. Ces plages certes moins intimistes restent des endroits fabuleux pour une après-midi de baignade et la proximité de leurs accès permettent de profiter facilement de la rivière.

 

Les spots pour sauter

ATTENTION ATTENTION ! Qui dit zone à saut ne veut pas dire que l'on peut sauter n'importe où et n'importe comment ! On déplore malheureusement régulièrement des accidents très graves dus à l'imprudence des vacanciers.

SONDER TOUJOURS votre zone d'arrivée. Le fond de la rivière bouge en permanence et un trou peut se boucher d'une année sur l'autre ou un tronc d'arbre peut avoir atterri dans la zone de saut. Méfiez-vous des chemins tracés qui ammenent en bord de falaise, ça ne veut pas dire que le saut est faisable.

NE VOUS EMBALLER PAS avec la hauteur. Pour infos à 5m on arrive à 35 km/h dans l'eau, à 10m on arrive à 50 km/h! Vous imaginer bien ce que peut donner un plat à cette vitesse-là. Sauter d'une hauteur de 5 m sans protection est déjà énorme, au-dessus le risque est exponentiel et le danger réel. Et bien sur JAMAIS DE PLONGEON !

le Lavandin

Zone bien connue des locaux. Pour y accéder, de Sainte-énimie prenez direction La Malène, et environ 500m après le dernier camping ( camping nature et riviere), juste après un virage à droite, garez-vous dans un petit parking en renfoncement. Le sentier d'accès est de l'autre côté de la route et vous atteindrez la plage en quelques minutes. Le spot est vraiment super avec une profondeur proche des 6 mètres (attention, pas partout) et une zone de saut face à la plage.

Le PAJ de La Malène
Un endroit peu connu à environ 1 km de la Malène en direction des Vignes. Au niveau de la station d'épuration, prenez A PIED le chemin qui descend à la rivière. Attention c'est une zone privée, ne vous aventurez pas à descendre en voiture car il ya de grandes chances qu'en partant la chaine d'accès du chemin soit fermée et vous condamne à rentrer à pied en abandonnant votre véhicule sur place.

La Sablière.

Petite plage située juste après le plus gros rapide du parcours les Vignes Le Rozier, en aval du village de la Sablière. On y accède par une sente qui descend de la route (attention très peu de place pour se garer). En rive gauche vous trouverez un rocher où des sauts de 3 m sont possibles.

Les spots a sauts accessibles uniquement en canoë

Il existe  d'autres spots où l'accès est malheusement problématique soit en raison du coté privé soit par la dangerosité du chemin. La seule solution resta alors l'accès en canoë.

La plage après Hauterive

Sur le parcours Sainte-Enimie La Malène, environ 500m après le village de Hauterive (qu'il vous faut absolument visiter), après un large virage à droite, vous aperceverez une grande strate sur la gauche face à une plage. De là, vous pouvez effectuer des sauts de différentes hauteurs.

Le champignon

La grande classique des zones de saut située à la sortie des détroits sur le parcours La Malène / Pas de Soucy. L'endroit est magnifique avec plusieurs hauteurs possibles. Attention au fond qui peut être très réduit en période d'étiage et au rapide juste derrière redoutable quand il y a du courant.


 

Bonne baignade et soyez prudent avec les sauts !


 


                                
 

 

Article publié par le