+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Rafting près des Gorges du Tarn dans la Vallée du Lot

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Rafting
  3. Vallée du Lot
  4. Rafting sur le Lot

Découvrez une rivière authentique à travers un joli parcours de rafting.

8 km de descente en classe 2/3 où s'enchaînent de nombreux rapides sans difficulté majeure, encadré par un guide expérimenté au coeur de la vallée du lot et de son cadre verdoyant.

Activité réalisable le samedi / dimanche au printemps, automne et en fonction des niveaux d'eau.

Pour cette activité, il est obligatoire de savoir nager.

Description Eaux vives : Rafting sur le Lot

Vous aurez rendez-vous à la base des chalets de Booz (environ 40 minutes des Gorges du Tarn, voir feuille de route) où votre guide vous accueillera. Vous serez alors équipé du matériel spécifique au rafting : une combinaison intégrale, un gilet type haute-rivière, un casque d'eaux vives, une pagaie de raft, et une paire de chaussettes néoprènes.

Il vous suffit de vous munir d'une paire de chaussures pouvant aller dans l'eau (type basket). De là une courte navette vous amènera en dix minutes au point d'embarquement situé 8 km en amont de la base. Après un briefing de sécurité où le guide vous expliquera les techniques de pagayage en rafting et la conduite à tenir en cas de chute dans l'eau, vous embarquerez pour le début de la descente de raft.

Ce parcours de rafting prés des Gorges du Tarn commence par le rapide du "Dévaloir" pour enchaîner après une courte zone de plat par un rapide de classe 3 plus technique où il vous faudra slalomer pour éviter une succession de blocs situés en plein centre de la rivière.

Puis vous enchainerez avec le passage d'un gros drossage de classe 2 qui débouche sur de grands trains de vagues sans grande difficulté. Vous arriverez alors au pont de Salmon et de nouveau un dévaloir relativement technique à franchir. Vous pourrez apercevoir au loin le village typique de Montjézieu et son château médiéval.

S'en suit alors une succession de rapides de classe 2 qui finissent sur une zone de plat courant pour aboutir à l'entrée de l'étang de Booz, point d'arrivée de la descente.

De nombreux Cincles plongeurs et Martins-pêcheurs vous accompagneront le long de la descente et avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des loutres ou des hérons cendrés qui évoluent sur les bords de la rivière. La Flore est ici luxuriante : l’eau apporte tous ses bienfaits et le paysage contraste ainsi avec celui des grands Causses à l'apparence plus austère.

On retrouve dans la vallée du Lot une grande variété d’arbres : saules, hêtres, tilleuls, érables, aulnes, peupliers, ormes, châtaigniers, noisetiers, pins sylvestres. Ces arbres bénéficient d’un climat plus clément que sur les hauts plateaux des alentours, et d’un sol plus riche que celui karstique des Causses.

Le village vacances des chalets de booz vous propose des hébergements individuels ou de groupe au bord de la rivière. Associant à la foi simplicité et confort, tous les chalets du village sont conçus pour recevoir 4 à 6 personnes et disposent de tout le nécessaire pour que votre séjour soit agréable. Vous pouvez réserver votre nuitée sur www.chalets-booz.com.

Le restaurant des chalets de Booz est ouvert du mois de mars à fin octobre. Vous pouvez réserver votre table au 07 87 93 65 73. Isabelle et Michaël vous accueilleront dans une atmosphère conviviale pour une délicieuse parenthèse. Vous pourrez ainsi profiter de sa grande terrasse en bois avec une vue splendide sur la vallée et de son espace intérieur agréable et confortable.

Vous pourrez en profiter pour visiter après l'activité le village typique de La Canourgue surnommée "la Venise lozérienne" en raison de ses nombreux canaux traversants ou le village de Montjézieu que vous avez pu apercevoir lors de votre descente.

Feuille de route : Rafting sur le Lot

Comment venir :

  • De Sainte-Énimie - 40 min de route : Prendre la route 907bis puis la D998 en direction de La Canourgue. Puis traverser Banassac comme pour prendre l'autoroute. Prendre alors direction Saint-Germain-d- Teil par la D809 qui longe le Lot. Après quelques kilomètres, vous arriverez à un rond-point. Le point de rendez-vous se situe à la base des chalets de Booz sur votre droite.

Matériel à prevoir : Une paire de chaussures de type basket et un maillot de bain

Coordonnées GPS : 44.458377, 3.198233

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation Eaux vives : Rafting sur le Lot

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...