+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

VTT dans les gorges du Tarn

VTT dans les gorges du Tarn

Le VTT dans les gorges du Tarn

De la balade roulante aux singles techniques, de la promenade de quelques heures aux circuits de plusieurs jours, les alentours des gorges du Tarn regorgent d'itinéraires variés ou vous pourrez découvrir les recoins les plus cachés de notre région. Un voyage incroyable à travers le temps où se mêlent histoire, paysages et rencontres humaines.

Quel VTT choisir dans les gorges du Tarn ?

Du tout suspendu au VTT électrique, il existe une multitude de modèles de performances et de prix très variables. Pensez juste à avoir le VTT adapté à votre parcours.
Si vous faites de la descente en single avec une mauvaise suspension ça risque de picoter, si vous faites du roulant avec des pneus larges peu gonflés c'est pas top non plus.
De toute façon, soit vous avez déjà votre VTT soit vous allez-en louer un.

Ou louer un vélo électrique dans les Gorges du Tarn ?

Vous pouvez dans le secteur des Gorges vous adresser à Mellow vélos (04 66 47 35 03), situé au village de Prades à 5 kms de Sainte-Énimie ou à Cévennes évasion ( 04 66 32 71 35) qui sont basés à Florac. Les deux compagnies sont vraiment sérieuses et l'accueil y est convivial.

Un petit mot sur le VTT électrique. Ça va faire hurler les puristes, mais le VTT électrique est une véritable révolution dans la pratique de la pédale. Avant tout, il permet à ceux qui n'ont pas les mollets d'Eddy Merckx de pouvoir accéder à des coins paradisiaques. Plus besoin d'enquiller 400m de dénivelé dans la souffrance pour atteindre ce joli point de vue sur les gorges. Et puis c'est une activité que l'on peut pratiquer en famille ou en couple sans que la sortie tourne au chemin de croix, tout le monde y trouve son bonheur.

Quel équipement choisir pour pratiquer le VTT dans les Gorges du Tarn ?

La Lozère est un vaste territoire à l’intérieur duquel il est facile de se perdre, et où vous pouvez ne rencontrer personne pendant des heures (voir des jours suivant l'époque).

Il vous faut donc vous équiper correctement afin de pallier à tout problème pouvant arriver.

  • Prenez de quoi réparer votre VTT même pour un circuit court. Se retrouver au fin fond du causse Méjean, à des kilomètres de la première route avec un pneu crevé ou une chaine cassée, et sans matériel, risque de transformer votre petite ballade bucolique en véritable cauchemar.
  • De l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Les Causses sont des zones sèches, sans rivières, avec très peu de sources (et oui dans les zones calcaires l'eau circule sous terre) et la température peut-être caniculaire en été, avec en plus un casque sur la tête on se déshydrate vite.
  • Ayez un téléphone portable CHARGÉ. En cas d'accident vous pourrez déclencher les secours même si ce n'est pas votre opérateur qui passe. Cependant, si votre portable est en recherche continuelle de réseau il va se décharger plus vite (d'ou l'intérêt de l'avoir chargé à fond). Une bonne combine est de scotcher dessus le code PIN puis de le laisser éteint.
  • Des vêtements adaptés. Les conditions météo peuvent changer rapidement et le soleil radieux de 14h peut faire place à un puissant orage de fin d'après-midi. Pensez donc à emporter dans votre sac un vêtement de pluie et une polaire légère. Bien évidemment, le port du casque et des gants sont absolument indispensables.

Quel itinéraire VTT choisir dans les Gorges du Tarn ?

Un petit mot sur le VTT dans les gorges. Les gorges du Tarn c'est une petite route sinueuse et ... Un million de touristes à l'année !

Je vous laisse imaginer la quantité de voitures en comptant aussi les locaux, les livreurs, les camions de canoës, les cars, les motos et les camping-cars. Vous m'avez compris, la route des gorges n'est vraiment pas l'endroit pour pédaler en toute tranquillité.

Il existe une multitude de circuits VTT en Lozère très différents des uns des autres en fonction de la zone où vous êtes et de la difficulté technique que vous avez choisie.

Pour les surmotivés il existe un topoguide très bien fait qui propose plus d'une soixantaine d'itinéraires répartis sur l'ensemble de la Lozère: Aubrac, Margeride, gorges et causses, Cévennes et vallée du Lot. Écrit par Jean-Marc Brancart vous pouvez le commander aux éditions VTOPO (62 circuits VTT Lozère).

Pour les autres, voici une mini sélection de trois circuits que vous pouvez trouver près de Sainte-Énimie qui nous ont particulièrement émerveillés :

  • Le point sublime (autour de Saint-George-de-Levejac) :
    Un itinéraire VTT d'un niveau plutôt aisé situé sur le Causse Sauveterre de 18 km avec 400m D+/D- d'une durée d'environ 2h30.
    Le départ se fait du village de Saint-Georges-de-Levejac, mais vous pouvez rattraper la boucle au village du Mazet-Bouissy sur la route La Malène à La Canourgue.
    Vous passerez par le village typique de Cauquenas et le magnifique point de vue du Point sublime qui surplombe les gorges.
    Infos et itinéraire : fr.calameo.com/read/0030346676e8696ae1ca9?page=1
  • Le bout du monde :
    Un parcours VTT plus difficile situé dans un des coins les plus sauvages du causse Sauveterre de 31 kms avec 620m de D+/D-.
    Comptez environ 4h donc à faire à la journée. Le départ se fait du village du Massegros, mais vous pouvez aussi rattraper la boucle au village de Saint Rom de Dolan. Vous traverserez des grandes forêts d'épineux et les plaines vallonnées du Massegros. Magnifique !
    Infos et itinéraire : https://www.aubrac-gorgesdutarn.com
  • Les steppes du Méjean :
    À couper le souffle ! Un parcours VTT de 23 kms et de 480m D+/D- d'un niveau difficile au coeur du parc à travers les steppes du causse Méjean.
    Le départ se fait du village de Hures. Un savant mélange d'architecture Caussenarde et de zones désertiques. L'isolement et le dépaysement sont garantis.
    Infos et itinéraire : fr.calameo.com/read/00303466719f709dd6750?page=1

Il existe bien d'autres itinéraires, n'hésitez pas à consulter les sites des offices de tourisme locaux ( www.cevennes-gorges-du-tarn.com et www.aubrac-gorgesdutarn.com) ou de contacter les loueurs qui connaissent le coin par coeur.

Bonne balade, et n'oubliez pas de mettre un casque !

Article publié par le

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...