+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Zoom sur le Rocher de Capluc un panorama à couper le souffle

Zoom sur le Rocher de Capluc un panorama à couper le souffle

Ne cherchez pas plus loin, voici le panorama le plus époustouflant des Gorges du Tarn. Une vue a 360 ° sur la vallée et sur les gorges du tarn et de la jonte. Une ambiance aérienne digne des corniches du Méjean et la compagnie des vautours en bonus.

Ce n'est pas à proprement parler une randonnée mais il vous faudra quand même chauffer les mollets pour l'atteindre. Compter environ 20 a 30 minutes d'une solide grimpette pour atteindre tout d'abord Capluc, petit hameau typique perché au bout d'une montée bien raide accessible qu'à pied  (l'accès en voiture est réservé aux habitants du village).

hameau de capluc entre les gorges du tarn et de la jonte

Engagez-vous alors sur le sentier qui le traverse. Maisonnettes en pierres sèches et petites bancelles (terrasses d'altitude) ornent votre progression, la vue commence à s'ouvrir sur les gorges de la Jonte, c'est tout bonnement magnifique.

Vous arriverez alors à la bifurcation entre le sentier de droite qui part sur les corniches de la Jonte et le sentier de gauche qui conduit au rocher en 5 minutes. Vous commencerez la grimpette par des escaliers taillés dans la pierre qui déboucheront sur une belle terrasse qui fait le tour du rocher. Là vous avez pris déjà pas mal de hauteur et la vue devient vraiment aérienne.

escaliers du hameu de Capluc près du Rozier

Si vous n'êtes pas amateur de vide arrêtez-vous là, le spot est splendide et mérite bien la montée.Mais si vous avez les jambes solides et que vous n'êtes pas sujet au vertige, continuez en prenant les échelles qui montent au sommet du rocher, la récompense est absolument époustouflante.

échelles de Capluc à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte

Une vue panoramique sur, les vallées et les rivières en contrebas, les grandes voies d'escalade de la jonte, accompagné par le vol des vautours qui prennent de la hauteur dans les thermiques. On arrive même à apercevoir le village d'Eglazines accroché aux falaises du causse Sauveterre. N'oubliez surtout pas de prendre des jumelles.

Soyez cependant extrêmement prudent sur les échelles, particulièrement a la redescente. Redescendez toujours face contre l'échelle, ici la moindre chute ne pardonne pas. Attention si les barreaux sont mouillés.

spot photo au sommet de capluc près du village du Rozier

Le retour se fait en une vingtaine de minutes en reprenant le sentier qui coupe la route en lacets.

Pour y aller
Rejoindre le village du Rozier, une fois dans le village reprenez la direction des gorges du tarn (il y a un sens unique) et garez-vous sur le parking de l'église. En ayant le parking dans le dos, traversez la route avancez tout droit. Prenez alors la deuxième rue sur la gauche. La sente démarre au bout de la rue et va couper la route en lacets qui mène a Capluc. 

Niveau technique
Pour tout le monde si vous vous arrêtez au pied des échelles. Le haut du rocher est réservé aux personnes qui ne sont pas sujettes au vertige et qui ont le pied sûr.

Temps moyen
30 à 40 minutes pour le sommet du rocher, 20 minutes de retour.

Pensez à prendre
Un appareil photo et des jumelles.

Bonne balade

 

 

Article publié par le