+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Canyoning du Tapoul dans les Cévennes

Situé au village des Rousses en Lozère aux portes des Cévennes, le canyon du Tapoul est considéré par beaucoup comme la merveille de l'Aigoual. Il est très prisé par les amateurs de canyoning et sa descente sportive vous apportera adrénaline et sensations.

Ce canyon présente une succession de cascades, sauts, toboggans, tyroliennes, dans une eau fraiche et limpide. Tous les obstacles peuvent se passer de façon sportive ou plus tranquillement et tous les sauts peuvent s'éviter.

Rappel: Pour cette activité il est indispensable de savoir nager et d'être en bonne condition physique.

Attention: Pour votre confort, il est important de nous communiquer vos tailles et poids afin de préparer le matériel le plus adapté à votre morphologie.

Vidéo Canyoning : Canyoning du Tapoul dans les Cévennes

Description Canyoning : Canyoning du Tapoul dans les Cévennes

Le rendez-vous pour le canyoning se fera soit à Sainte-Enimie, soit directement au village de Rousses, situé au coeur du parc national des cévennes ou vous pourrez coupler votre activité avec la visite du mont Aiguoual, point culminant du sud Lozère situé à une dizaine de kilomètres du canyon (en fonction du programme du guide et de votre situation géographique).

De Sainte-énimie après environ une heure de route en minibus (en fonction des places disponibles) pendant laquelle vous aurez traversé de magnifiques paysages typiques des causses de Lozère, vous entrerez dans le parc national des Cévennes pour rejoindre le village de Rousses ou se déroule la descente de canyoning du Tapoul.

A Rousses (voir carte en bas de page), vous aurez rendez-vous sur le parking du village situé juste au-dessus du bar "La ruche" ou vous pourrez vous restaurer après la descente de canyon.

Des vestiaires et des toilettes seront à votre disposition avant la phase d'équipement.

Votre moniteur vous distribuera alors votre équipement personnel, composé d'une combinaison néoprène intégrale (comprenant: veste, pantalon, et chaussettes), d'un casque de type montagne et d'un baudrier. Attention, nous ne fournissons pas les chaussures !!!

Afin d'écourter la marche d'approche, une navette payante (3,50 € par personne) vous prendra en charge jusqu'au point de départ de la descente de canyoning du Tapoul, perle du parc national des Cévennes.
Vous finirez tranquillement de vous équiper au bord de l'eau, avant que votre moniteur de canyoning vous donne les consignes de sécurité inhérentes à la descente de canyon.

Le canyon débute par une désescalade aisée dans des blocs avant d'arriver a un premier saut. Ce sera l'occasion d'apprendre les bases des techniques de saut en canyon: impulsion, précision et amorti. Ce canyon à la particularité d'être progressif dans la hauteur des sauts et leurs difficultés techniques. Aucun saut n'est cependant obligatoire.
Une courte nage vous amène ensuite à une main courante descendante, départ d'une glissade le long du rocher, se terminant dans l'eau.

Un second saut d'environ deux mètres permet d'accéder à une belle zone de nage qui aboutit sur une main courante aquatique. Le canyon se resserre alors, et après une courte progression dans l'eau vous arriverez à la partie la plus technique de la descente de ce parcours de canyoning dans les Cévennes.
Deux sauts d'environ trois mètres précèdent l'entrée de la partie la plus technique du canyon ! Enchaînement de techniques de cordes (rappel éjectable, main courante aérienne) et de sauts d'ampleurs de 7 et 10 mètres (optionnels).

Vient alors le clou de la descente de ce canyon des Cévennes, une tyrolienne largable de 25 mètres avec une arrivée bien arrosée !

Après une courte désescalade, suivit d'un petit toboggan, vous arriverez au passage dit de la "Serrure", un encaissement ou vous pourrez choisir entre un saut technique et une glissade le long du rocher ... Derniers obstacles avant la vasque finale ou vous pourrez profiter après le déséquipement d'une dernière baignade avant la marche de retour (10 minutes).

Arrivé à la route principale, une navette vous attendra, pour vous reconduire au parking du canyon ou vous pourrez prendre le temps de vous restaurer, avant de reprendre la route vers Sainte-Enimie.

Localisation Canyoning : Canyoning du Tapoul dans les Cévennes

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...