+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

10 activités sportives à faire au printemps dans les Gorges du Tarn

10 activités sportives à faire au printemps dans les Gorges du Tarn

Pas toujours facile de se faire un programme au printemps avec la météo qui peut être parfois capricieuse, les niveaux d'eaux trop importants et les structures qui ne sont pas toujours ouvertes. Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de 10 activités réalisables au printemps qui s'adaptent aux conditions métérologiques.Qu'il picote ou qu'il pleuve, vous trouverez ici une solution pour pouvoir profiter de votre journée et évitez de transformer votre week-end en journée thé chaud au bar du coin.


il fait frais mais beau.

C'est le top, vous avez de nombreuses possibilités.

De la randonnée sur le causse Méjean ou sur le sentier linéaire des gorges (voir notre article sur le sentier des Vignes-Le Rozier). Quelques balades vraiment splendides méritent une attention particulière : Les arches de Saint-Pierre (très facile), La rando des échelles (aérien), les corniches du Méjean (aérien).  

Du VTT. De nombreux parcours de difficultés variées existent. Vous trouverez toutes les infos auprès de l'office du tourisme de Sainte-Enimie. Je vous conseille le parcours qui part de Hures sur le Méjean qui est absolument féérique au printemps (voir notre article sur le VTT).

De l'escalade, c'est le meilleur moment pour grimper. Pas trop chaud et un rocher sec. Il existe de nombreux sites dans les gorges, notamment au Cirque des Baumes, entre La Malène et Les Vignes, et quelques sites d'initiation (voir notre article sur l'escalade facile).

De la via ferrata. La Lozère est devenu un véritable eden pour l'activité via ferrata avec 7 vias ferratas réparties sur l'ensemble du territoire. A l'entrée des gorges vous trouverez la via de Liaucous, véritable chef d'oeuvre. A La canourgue, se situe une jolie via de niveau intermédiaire réalisable à la demi-journée que vous pouvez associer avec la visite du village et/ou éventuellement du marché local.

 

il fait beau mais il y a trop d'eau pour faire du canoé

les niveaux d'eau sont trop importants pour autoriser la location en autonomie de canoë, pas de panique il vous reste la descente en rafting. Ne vous attendez pas à affronter des trains de vagues gigantesques mais ça reste une balade agréable dans un cadre splendide avec en prime des explications sur le milieu et des petites haltes dans des endroits insolites. Si vous cherchez plus de sensations optez pour la descente du Lot à La Canourgue, plus sportif et plus technique, qui se rapproche plus de la réelle pratique du rafting.

 

il pleut, c'est humide et nuageux, bref il fait pourri.

Encore une fois on à la solution, la spéléologie. Bienvenue au paradis du milieu souterrain. La zone des Gorges du Tarn regorge de grottes faciles de progression où les guides du coin peuvent vous accompagner pour quelques heures ou une journée entière. Des petites cavités idéales pour les enfants aux grandes courses vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire.

 

Il fait beau, chaud et les niveaux d'eau sont acceptables.

Là c'est le paradis, vous pouvez embarquer pour des supers journées en canoë avec le pique-nique dans le bateau et la rivière pour vous tout seul. Il y a du courant donc pas de zones de plats et les kilomètres s'enchainent sans effort. Attention cependant tout va plus vite et le niveau technique demandé est plus pointu.

Le canyoning et la randonnée aquatique sont  aussi praticables mais attendez vous à des niveaux d'eau relativement important donc à une descente tonique et forcement plus physique qu'en été.

Bonne balade!
 

Article publié par le