+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Zoom sur le sentier des arcs de Saint Pierre des Tripiers

Zoom sur le sentier des arcs de Saint Pierre des Tripiers

Voici une jolie balade facile, à faire en famille, qui vous plongera des millénaires en arrière à la rencontre des vestiges d'un passé lointain. Une promenade parfaite pour une petite demi-journée tranquille où la magnificence d'une nature préservée se marie avec les profondeurs de l'histoire..

Comment rejoindre le point de départ

La balade se situe sur la commune de Saint-Pierre les Tripiers. De Sainte-énimie prendre la direction de Meyrueis.  Au niveau du village de La Parade tourner à droite en direction de Saint Pierre des Tripiers puis le Truel jusqu'au carrefour du hameau de la Viale. Le parking se trouve à l'intersection des routes du Truel, de Saint Pierre des Tripiers et du lieu dit "la Viale".

Déroulement de la balade

La balade commence par une large piste balisée blanc et rouge que vous quitterez après environ 500 m pour continuer par un petit sentier qui, après une courte descente, débouche rapidement sur un carrefour.
De là obliquez à droite pour atteindre en quelques minutes un cirque ouvert où vous pourrez admirer un joli  monolithe de calcaire d'environ 4 mètres.

En continuant la sente, vousatteindrez rapidement la grotte des Baumelles, vaste abris sous roche, habité a la fin du néolithique, où vous pourrez y découvrir d'anciennes traces d'habitat. Revenez alors sur vos pas jusqu'au carrefour et continuer le sentier. Vous atteindrez en quelques minutes la "grotte de l'homme mort" occupée il y a 35000 ans par l'homme de Cromagnon et où à été découvert en 1870 une cinquantaine de squelettes datant du néolithique.

Continuez le sentier, passez une crête, descendez en contrebas pour atteindre les vestiges d'un village préhistorique. Vous pourrez y découvrir un abris sous roche, les restes des fondations de murs, et des encoches dans la roche qui servaient à poser les poutres de toit.
Continuez la sente pour arriver au clou du spectacle. Trois grandes arches, vestiges d'un ancien réseau hydrologique souterrain, aujourd"hui éffondré.

Le retour

Il ne vous reste plus qu'à faire demi-tour pour rejoindre par le même chemin votre point de départ. Vous pouvez éviter l'aller-retour en continuant le sentier qui débouche plus loin sur une route qu'il vous faudra remonter jusqu'au parking.

Bon Plan

Vous pouvez coupler la balade avec la visite de l'aven Armand situé sur la route d'accès si vous venez de Sainte-énimie.
 

Article publié par le