+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Via ferrata de Florac dans les Cévennes

La via ferrata du Rochefort, situé sur la commune de Florac est une via d'ampleur avec de nombreux passages aériens, des progressions athlétiques, et des sorties classées AD (Assez difficile), TD (Très Difficile), ABO (Abominable).

Il est cependant possible de prendre un parcours  relativement facile mais qui reste toutefois aérien. Elle comporte deux passerelles, trois ponts de singe, un pont népalais et une tyrolienne.

Attention, cette via ferrata n'est pas adaptée aux personnes sujettes au vertige.

Vidéo Via Ferrata : Via ferrata de Florac dans les Cévennes

Description Via Ferrata : Via ferrata de Florac dans les Cévennes

Le départ de la via ferrata de Florac dans les Cévennes, aussi appelée via du Rochefort se fait soit depuis notre point de rendez-vous situé au village de Sainte-énimie ou vous aurez rendez-vous avec votre guide, soit directement sur place.

Après 45 minutes de route à travers les gorges du Tarn et les plateaux du causse Méjean, vous atteindrez le parking de la via ferrata de Florac.

De la, une agréable marche d'approche d'une trentaine de minutes vous fera suivre un sentier qui longe la corniche du causse Méjean jusqu'au rocher du Rochefort, point de départ de la via ferrata. Après vous être équipé de votre matériel personnel composé d'un baudrier, de longes spécifiques à la via ferrata, d'une poulie, et d'un casque montagne, votre moniteur vous donnera les consignes inhérentes à la progression en sécurité. L'aventure verticale peut alors commencer.

Le parcours débute par un passage étroit appelé "le canyon" ou la progression horizontale est déjà légèrement déversante.
A sa sortie, le panorama est magnifique avec un visuel sur Florac, capitale des Cévennes et sa vallée.

L'itinéraire emprunte alors une passerelle et un pont de singe pour ensuite se séparer en deux. Le parcours facile rejoint directement une grande passerelle vertigineuse tandis que le difficile fait un crochet dans des blocs rocheux. Après cette dernière le parcours se sépare de nouveau. Le parcours facile contourne un énorme monolithe pour rejoindre le départ de la tyrolienne tandis que le parcours difficile grimpe droit dans ce bloc appelé "Ron de picar" pour atteindre un toit que l'on suivra jusqu'au départ de la tyrolienne.  Ambiance aérienne garantie! A l'entrée et à la sortie de la tyrolienne existent des échappatoires pour ceux qui auraient leurs comptes d'adrénaline.

On arrive alors au grand pilier du Rochefort ou un passage en vire nous amène aux différentes sorties. Une sortie AD se compose d'une succession de passerelles dans un petit canyon peu aérien. Deux autres sorties classées TD remontent dans des parties déversantes jusqu'au plateau. La dernière possibilité réside dans une sortie sous toit classée ABO ou la progression est extrêmement athlétique et l'engagement certain. Pas pour tout le monde !

De là, une sente de retour remonte jusqu'à atteindre rapidement les plateaux du causse Méjean ou un sentier vous mènera en trente minutes jusqu'au point de départ.

Localisation Via Ferrata : Via ferrata de Florac dans les Cévennes

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...